Diminution de la réduction d'impôt pour des dons : une douche froide
Selon des articles de presse, le projet d'accord gouvernemental de la coalition de l'Arizona contenait, parmi une série de mesures dites ‘plus modestes’, une phrase apparemment innocente : « La réduction d’impôt pour les dons passera de 45 à 30 pour cent ».
Or, l’impact de cette mesure soi-disant ‘plus modeste’ est énorme.
Après des échos contradictoires, jusqu'au dernier moment des négociations, il s'avère que la diminution de la réduction d'impôt pour les dons à 30% n’a pas été retirée de l'accord de gouvernement Arizona.
Nous avons communiqué nos arguments aux parties concernées et par la presse et sommes perplexes devant ce résultat. Toutefois, une mention dans l’accord gouvernemental n’est pas encore une mesure légale : la réduction d’impôt réduite devrait être modifiée dans la loi (CIR92), ce qui signifie obtenir une majorité à la Chambre des représentants. Notre combat n’est donc pas encore complètement terminé.
Nous devons en tirer des leçons et réfléchir à la manière d’agir plus efficacement, en tant que secteur, si des menaces similaires surviennent à l’avenir. Pour la CoalitionImpact, ce sera une priorité pour les mois suivants.
La CoalitionImpact [https://coalition-impact-coalitie.be], un groupement de fédérations et coupoles représentatives, peut parler d'une seule voix. Nous avons reçu des réactions et des déclarations de soutien de plus de 180 organisations sans but lucratif de tout le pays.
Vous trouverez ci-joint notre communiqué de presse ainsi que la liste des signataires.