Charte du Dialogue Direct
Les organisations utilisant la méthode du 'Dialogue Direct’ comme outil de recrutement - que ce soit en interne ou en sous-traitance - souhaitent adopter une attitude conjointe et proactive par rapport aux problèmes qui peuvent se poser et par rapport aux valeurs qu'elles défendent.
Elles ont adopté une charte afin de garantir un standard de qualité élevé dans leurs relations avec le public en général et les donateurs en particulier. Elles tiennent à gagner, conserver et renforcer la confiance tant de la population en général, que des donateurs potentiels et des autorités. Il leur semble donc important de prévenir des abus ou dérives qui pourraient hypothéquer leur réputation et la réalisation de leurs objectifs.
Le document ci-joint contient le texte intégral de la dernière version de cette charte.
Ligne de conduite pour le recrutement des donateurs avec un mandat SDD
La réglementation au sein du SEPA (Single European Payment Area) pour les transactions financières, incluse dans la législation belge, pose un défi particulier pour les associations qui font appel à la générosité de la population.
Ce mandat implique sans aucun doute une bonne protection du client, mais d'un autre côté, le mandat du SDD est adapté au système de paiement économique en Europe. Au sein du SEPA, on n'a presque pas tenu compte de la spécificité (nationale) des dons, ni de l'utilisation de nouvelles méthodes de recrutement des donateurs.
Un certain nombre d'associations ont pris conjointement des mesures volontaires, traduites en une ligne de conduite (approuvée par le Conseil d'Administration de RE-EF), pour indiquer qu'elles souhaitent maintenir leurs relations avec les donateurs à un niveau éthique et de qualité élevé.